Comprendre le Web 3.0




Le Web 3.0 c’est maintenant!

Le Web 3.0 peut se définir comme le futur d’Internet. Grâce à la technologie de la blockchain déjà utilisée dans les cryptomonnaie comme le Bitcoin, les données sont interconnectées entre elles de manière décentralisée pour offrir à l’ utilisateur plus de sécurité et de confidentialité .

La réflexion est née avec une prise de conscience: “Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit!”

Le principal problème du Web 2.0 et des plateformes en ligne aujourd’hui est qu’elles sont abusivement centralisées sur des serveurs contrôlés par quelques grands acteurs numériques, comme Amazon, Apple, Google ou Meta, qui récoltent  le contenu et les données personnelles de internautes et les utilisent pour y placer de la publicité ciblée et engranger des bénéfices record…

Le Web 3.0, restitue les droits des internautes en leur donnant le pouvoir sur leurs données personnel. Avec le web 3.0  le web devient « décentralisé » et les internautes pourraient, en quelque sorte, déplacer leurs données d’une plateforme à l’autre et les monétiser s’ils le désirent. 

Aujourd’hui: vous vous connectez à vos applications avec votre adresse mail et votre mot de passe. 

Demain avec le web 3.0: Vous êtes propriétaire de vos données. Quelle que soit la plateforme à laquelle vous vous connectez, vous transportez vos données avec vous grâce à un identifiant unique et anonyme et les réseaux de données décentralisés permettent de vendre ou d’échanger les données sans en perdre la propriété et sans risquer la confidentialité. Il vous permet de vous connecter en toute sécurité sur Internet et de rester propriétaire de vos données